Investir dans un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages. L'achat d'un logement neuf permet de réaliser des économies (réduction des frais de notaire, absence de travaux de construction, amélioration des performances énergétiques) qui ne sont pas disponibles lors de l'achat d'un logement ancien. Il y a également l'effet de levier d'un prêt, qui peut offrir des avantages fiscaux importants. Par ailleurs, les biens neufs sont attractifs et constituent un actif dont la valeur se maintiendra, voire augmentera, dans le temps.
Un investissement sûr !
Grâce à l'utilisation d'isolants et à une conception soignée, les logements neufs sont très économes en énergie. Un autre avantage est que
les appartements neufs sur ca-immobilier.fr ou autres nouvelles propriétés sont assorties d'un certain nombre de garanties de tranquillité d'esprit. Dans le cas improbable où il y aurait un défaut de construction et que des travaux seraient nécessaires, le promoteur prendrait en charge toutes les procédures et tous les coûts. D'autre part, les propriétés plus anciennes nécessitent généralement des travaux de rénovation pour les doter d'équipements modernes et améliorer leur performance énergétique. En outre, les biens anciens peuvent présenter des défauts qui n'étaient pas visibles au moment de l'achat, même s'ils n'entrent pas dans la catégorie des vices cachés, et nécessitent des travaux aux frais de l'investisseur.
Investissement sur marge !
Contrairement aux placements financiers, il est possible d'investir dans l'immobilier à crédit. Le crédit immobilier permet d'emprunter le montant investi dans un bien et de couvrir une partie ou la totalité des mensualités avec le loyer. Une fois le crédit immobilier remboursé, vous disposerez d'un patrimoine immobilier avec une épargne limitée. Emprunter tout ou partie du prix du bien vous permet en outre d'effectuer des achats plus importants que vous ne pourriez pas vous permettre avec votre seule épargne personnelle. C'est ce qu'on appelle l'effet de levier du crédit.
Réduire les impôts !
Il existe plusieurs dispositifs d'incitation fiscale qui encouragent l'investissement dans l'immobilier neuf. Le dispositif Pinel offre des crédits d'impôt de 12 %, 18 % et 21 % de la valeur du bien pour une durée minimale de location de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel s'applique aux logements loués nus, sous certaines conditions (taille géographique du bien, ressources du locataire et loyer maximum). Le dispositif Censi-Bouvard permet une réduction d'impôt égale à 11% du prix d'achat hors taxes (jusqu'à 300 000 euros) et la récupération de la TVA immobilière (20%). En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien pendant une période de neuf ans. Le dispositif Censi-Bouvard est réservé aux loueurs en meublé non professionnels (LMNP) dans les résidences de services. Par ailleurs, les frais de notaire sont moins élevés si vous investissez dans un bien neuf. Dans l'ancien, ils s'élèvent à 6-7%, tandis que dans le neuf, ils représentent 2 à 3% du prix. En outre, pour encourager la construction de logements neufs, certaines municipalités offrent une exonération partielle de la taxe foncière pendant les deux premières années.