Quels sont les critères d’éligibilité au Plan Action Logement ?

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

Pour aider ceux qui souhaitent devenir propriétaires, des solutions de financement existent actuellement. Parmi elles, Action Logement, qui a mis en place le prêt à l’accession, est un acteur majeur du logement social et intermédiaire français. Mais quels sont les critères d’éligibilité à ce type d’aide ?

Quelles sont les conditions d’accès ?

Les prêts d’accession d’Action Logement sont accessibles aux personnes travaillant dans des entreprises privées non agricoles d’au moins 10 salariés. Les préretraités et les personnes retraitées depuis moins de 5 ans peuvent également en bénéficier. Pour cela, l’accord de l’employeur est nécessaire. Dans 80% des cas, les prêts d’accession sont soumis à des plafonds de ressources, en fonction de votre zone géographique et de la composition de votre foyer. Toutefois, dans 20 % des cas, des exceptions sont admises. Néanmoins, la priorité est donnée à ceux qui ont des ressources et qui effectuent leur premier achat immobilier. Le dispositif couvrait initialement une partie du coût d’achat ou de construction d’une résidence principale située en France, sous réserve de certaines conditions énergétiques. Il couvre également l’achat d’un logement neuf, d’un ancien logement HLM, d’un logement locatif social ou d’une adhésion sociale pour un logement neuf. Désormais, de nouvelles conditions s’appliquent et ce type de prêt ne concernera que l’acquisition d’un logement neuf ou l’accession sociale à la propriété.

Les modalités du prêt d’accession !

En réalité, devenir propriétaire de sa résidence principale est un véritable investissement. De nombreux Français ont voulu tenter l’expérience, mais se sont heurtés à des difficultés financières. Pour faciliter l’accès à la propriété, Action Logement a mis en place des prêts d’accession à la propriété. Ce programme est destiné à aider les salariés à financer leurs projets d’acquisition ou de construction immobilière. Plus précisément, il permet aux salariés de bénéficier d’un prêt à taux réduit sous certaines conditions. La durée maximale est de 25 ans et le montant du prêt immobilier peut aller jusqu’à 40 000 euros. Combiné avec le Prêt d’Accession Sociale et le Prêt d’Emploi, vous pouvez bénéficier d’un taux fixe préférentiel de 0,05%, hors assurance obligatoire.

Comment demander le prêt à l’accession ?

Vous souhaitez faire une demande de prêt immobilier auprès d’Action Logement ? La démarche est relativement simple. Pour commencer, il vous suffit de passer un test blanc en ligne sur le site d’Action Logement. Si ce dernier confirme votre éligibilité, vous pouvez remplir un document virtuel et télécharger toutes les pièces justificatives. Si nécessaire, un conseiller de l’agence Action Logement la plus proche de chez vous peut vous aider dans cette démarche. L’agence étudiera ensuite le dossier et vous recevrez une réponse favorable ou défavorable dans un délai moyen de 40 jours.

Plan du site